Bonne année 2015

Induction Hydraulique®

 

 

Les travaux de substitution des sols par des matériaux granulaires réalisés de manière traditionnelle rencontrent souvent des problèmes de stabilité de fouille, de compactage en bordure et en fond de fouille notamment pour les sols de mauvaise qualité et sous la nappe. Un autre problème de compactage avec des compacteurs de terrassier peut également être rencontré lorsqu'un taux de compactage très élevé (supérieur à 95% l’OPM) est requis (exemple : ouvrages soumis à des sollicitations cycliques ou dynamique).

Pour répondre principalement à ces deux problèmes, Keller a voulu développer un nouveau procédé, l’Induction Hydraulique®. Ce procédé permet de compacter à l’optimum le matériau de substitution sur tout son volume et de reconfiner le sol qui a été décomprimé lors de l’excavation en périphérie du plot.

Les planches d’essais ont montré que l’augmentation de la densité relative du matériau induit atteint des valeurs très largement supérieures à celles obtenues par des engins de compactage de terrassier quels qu’ils soient.

 

L’innovation se situe au niveau d’un nouveau vibreur de fabrication KELLER dont les caractéristiques sont très différentes des autres procédés de vibrations profondes déjà connus (essentiellement colonnes ballastées, vibrocompactage).

On atteint un niveau optimum de serrage des matériaux qui se traduit par une compacité très élevée, permettant la réalisation de fondations superficielles dimensionnées avec une contrainte admissible pouvant aller de 0,4 à 0,8 MPa aux ELS tout en garantissant un tassement extrêmement faible. D’autre part, l’atteinte de l’optimum de serrage des matériaux permet d’envisager la réalisation de fondations superficielles en répondant complètement aux problématiques liées aux effets de séisme et aux sollicitations dynamiques en général. Les tassements ultérieurs liés à la réorganisation complémentaire du matériau induit sous l’effet d’une sollicitation sismique sont fortement limités.

 

voir l'image
 

voir l'image
     
Compactage par vibration peu agressive vis-à-vis de l’environnement et compression latérale du sol   Possibilité de remplir l’excavation très rapidement avant que les parois de la fouille s’éboulent

 

 

Autre avantage

Les caractéristiques granulométriques du matériau d’apport et la compacité obtenue après Induction Hydraulique® permettent de considérer ce matériau comme non liquéfiable. Il convient de vérifier après traitement par Induction Hydraulique® que les sols sous-jacents et encaissants ne sont pas sujets à la liquéfaction.

 

Ce procédé suit un cahier des charges particulier validé par le bureau de contrôle VERITAS.