Bonne année 2015

Amélioration et renforcement de sol

 

Photos

 

voir l'image voir l'image

 

voir l'image voir l'image

 

 

Lorsque que les sols posent des problèmes de tassements, de portance ou de liquéfaction pour un ouvrage, les améliorations et les renforcements de sol sont en général la première option étudiée car ils peuvent permettre de préserver le mode de fondation le plus économique et le plus simple à mettre en œuvre, à savoir les fondations superficielles.

 

On distingue trois types d’amélioration de sol : les inclusions rigides, les inclusions souples, et les améliorations de sol dans la masse.

 

Les améliorations de sol dans la masse (vibrocompactage, Induction Hydraulique®, compactage dynamique) et les inclusions souples constituées de gravier (colonnes ballastées, plots ballastés), permettent de renforcer les caractéristiques mécaniques du massif de sol traité par ces procédés en changeant leurs caractéristiques intrinsèques. La résistance au cisaillement des sols compressibles est augmentée pour assurer une meilleure portance, la compressibilité est réduite, la consolidation des sols est accélérée dans le cas d’inclusions en gravier ou en sable et le coefficient de sécurité vis-à-vis de la liquéfaction est augmenté.

 

Les inclusions rigides INSER® ou les Colonnes à Module Mixte CMM®constituées essentiellement de mortier ou de béton sont une autre grande famille qui n’améliore pas en général les caractéristiques du sol en place mais permettent son renforcement en réduisant les sollicitations exercées sur ce dernier. La charge est en effet partiellement transférée en profondeur sur un horizon porteur par une concentration de celle-ci directement en tête et par frottement le long du fût.

 

Enfin, il existe des procédés d'injection de mortier, de coulis ou de liants hydrauliques (Deep Soil Mixing, injection solide, jet grouting, injection de compensation) qui peuvent être utilisés sous des ouvrages neufs ou anciens et également en présence d’argiles gonflantes.

 

 

Principaux procédés

 

 

 

Exemples de chantiers (format PDF)