Bonne année 2015

Inclusions Rigides INSER®

L’origine de l’inclusion rigide est le pieu bois flottant, utilisé dès le néolithique en Angleterre pour fonder des voies faites de planches.

 

Aussi, de nombreux ouvrages importants dans des villes avec une configuration géotechnique difficile comme Mexico, St Pétersbourg ou Venise reposent sur un réseau d’inclusions rigides.

 

 

 

 

Origine et développement

 

Le procédé de renforcement de sol par inclusions rigides type INSER® associe un réseau d’inclusions rigides verticales non armées et un matelas intercalaire situé entre les têtes d’inclusions et l’ouvrage.

Contrairement aux pieux, ce procédé se caractérise par l’absence de liaison structurelle entre les ouvrages et les inclusions.

 

 

 

Mode opératoire

 

L'exécution d'une inclusion rigide type INSER® est réalisée à l’aide d’un outil à refoulement, généralement de petit diamètre, monté sur un porteur lourd, qui peut être du type :

  • Tarière (avec ou sans extraction de sol),
  • Tube vibrofoncĂ© Ă  bout fermĂ© (clapet ou pointe perdue),
  • Vibreur Keller type alpha ou beta avec incorporation du matĂ©riau en base de l'outil servant de tubage provisoire pendant la rĂ©alisation.

Le forage est effectué jusqu’à la profondeur finale à atteindre.

Après forage jusqu’à la profondeur finale, un béton de consistance adaptée est pompé. Le béton occupe l’empreinte laissée par l’outil au fur et à mesure de la remontée.

Pendant toute la durée de réalisation d’une inclusion, les paramètres de fonçage et de bétonnage sont enregistrés et imprimés à partir d’un boitier scellé.

 

 

 

Domaine d'application

 

En augmentant la capacité portante du sol et en réduisant sa compressibilité, l’inclusion rigide INSER® peut permettre l’économie de pieux et d’un plancher porté.

Ce renforcement de sol trouve une application dans tous les domaines de la construction (bâtiments de logements, industriels et commerciaux, ouvrages génie civil, éoliennes, remblais routiers et ferroviaires, plateformes portuaires).

Le domaine d’application s’étend à l’ensemble des sols compressibles. A partir de la compressibilité initiale du sol, la densité du renforcement est adaptée en fonction des déformations admissibles pour l’ouvrage à construire.

 

 

 

Avantages

 

Le renforcement de sol par inclusions rigides INSER® présente l’avantage de diminuer de manière très efficace les tassements sous les ouvrages fortement chargés. Le tassement sous renforcement peut être divisé par un facteur allant jusqu’à 8 à 10 sous fortes charges.

 

 

Applications

 

 

 

 

Voir / télécharger

 

voir l'image voir l'image voir l'image voir l'image