Bonne année 2015

Induction Hydraulique®

Dernière née des techniques de renforcement de sols Keller, déjà mise en application en site nucléaire, cette technique permet d’offrir à la fois de très importants taux de travail (supérieurs à 5 bars) et de maîtriser de manière très efficace les tassements différentiels.

 

 

 

 

Origine et développement

 

Les ingénieurs de Keller ont développé ce procédé en 2004 pour répondre à des exigences très élevées en terme de tassement d’ouvrages dans le domaine nucléaire. Elle se distingue du vibrocompactage par l’utilisation d’un vibreur spécifique de fabrication Keller, monté sur un porteur qui permet d’exercer en plus des vibrations, une poussée sur celui-ci. L’Induction Hydraulique® combine donc les vibrations horizontales générées par le vibreur et le refoulement latéral du sol pour obtenir un compactage optimal de celui-ci. Dans le cas de plot isolé de substitution, le refoulement latéral du matériau compacté par Induction Hydraulique® permet d’assurer un confi¬nement du sol décomprimé en périphérie.

 

 

Le procédé

 

En fonction de la nature et de l’importance des charges à reprendre, on peut procéder à un traitement dans la masse par un maillage régulier ou un traitement localisé sous des semelles.

Si des couches superficielles de sols limono-argileux non compactables sont présentes, il faudra procéder au préalable à une purge partielle ou totale de ces maté­riaux pour les remplacer par un matériau sablo-grave­leux. Le plot substitué Induit peut être associé par un trai­tement en profondeur de type colonnes ballastées, in­clusions rigides procédé INSER® ou Colonnes à Module Mixte CMM® par exemple.

 

 

Les avantages

 

  • Dans le cas de plot isolĂ© de substitution, le refoulement latĂ©ral du matĂ©riau compactĂ© par Induction Hydraulique® permet d’assurer un confi­nement du sol dĂ©comprimĂ© en pĂ©riphé­rie,
  • Les tassements faibles sous les sollicitations cycliques (machines vibrantes, Ă©oliennes, turbines),
  • Compactage optimal des matĂ©riaux de substitution mĂŞme sous l’eau.

 

 

Applications

 

 

 

Chantiers réalisés

 

 

 

Voir / télécharger

 

voir l'image voir l'image voir l'image voir l'image