Bonne année 2015

Jet grouting Soilcrete®

Cette technique, d’application très courante au Japon et en Europe Centrale, offre des utilisations multiples.

 

Bon à savoir : le « record d’Europe » chez Keller a été enregistré en Pologne, technique « super-jet » : des colonnes de 4,5 m de diamètre !

 

 

 

Origine et développement

 

Avec l’acquisition d’une licence pour le procédé Jet-Grouting en 1979 et son introduction en Europe sous le nom commercial de « Soilcrete® », Keller a ouvert de nouvelles possibilités pour répondre à des problèmes de stabilisation d’ouvrages.

 

 

Mode opératoire

 

Le jet grouting consiste en la réalisation de colonnes de "béton de sol" exécutées à partir d'un forage de petit diamètre (80 à 120 mm).

Ces colonnes sont obtenues par le malaxage hydraulique sous forte pression du sol et du coulis projeté par la buse d'injection en fond de forage. Cette injection sous forte pression a lieu pendant la phase de remontée de la buse, qui opère dans le même temps une rotation totale ou partielle. On obtient des colonnes de béton de sol avec des résistances à 28 jours comprises entre 1 et 10 MPa, selon les types de sol et la quantité de coulis injectée. Le procédé Soilcrete® permet de réaliser différentes formes (colonnes pleines, demi-colonnes, quartiers de colonnes de 15° d'angles)

 

 

Applications

 

Étant donné les géométries multiples du procédé Soilcrete® que l'on peut obtenir à partir d'un forage de petit diamètre, les utilisations possibles de cette technique sont très vastes. On peut distinguer trois grands domaines, qui peuvent être combinés selon les projets :

 

  • Reprise en sous-Ĺ“uvre :

Sous des semelles existantes, sous ou contre des pieux existants, des colonnes de jet grouting avec différentes géométries peuvent procurer d'importants gains de portance aux ouvrages.

 

  • Paroi d'Ă©tanchĂ©itĂ© :

Sous forme de lamelles ou de demi-colonnes sécantes, ou bien sous forme de colonnes pleines sécantes et d'épaisseur réduite pour former un bouchon. Le jet peut créer toute une variété de formes d'écrans étanches, tout en se raccordant aisément à une paroi existante.

  • Paroi de soutènement :

Réalisées de manière sécante, en colonnes pleines ou en demi-colonnes, le jet grouting peut constituer une paroi de soutènement étanche. Le mur peut être de type poids ou bien être armé de manière active ou passive. Cette paroi peut également être positionnée exactement sous un mitoyen, sans dépasser sous l'emprise du projet ; ce qui est particulièrement intéressant pour le traitement de petites dents creuses en milieu urbain dense.

 

Applications

 

   

 

 

Voir / télécharger

 

voir l'image voir l'image voir l'image voir l'image