Bonne année 2015

Les pieux vibrofoncés INSER®

Un chantier rapide et propre

 

 

 

 

Origine et développement

 

Le pieu vibrofoncé INSER® est un pieu moulé, réalisé à l’aide d’un tube foncé dans le sol par vibrations. Ce procédé par refoulement permet la réalisation du pieu sans extraction de sol. En effet, le sol comprimé latéralement améliorant ainsi la capacité portante du pieu INSER®.

Les pieux sont exécutés et dimensionnés conformément au cahier des charges particulier INSER®, validé par le CETEN-APAVE International.

 

 

Mode opératoire

 

L'exécution du pieu vibrofoncé INSER® est réalisée à l’aide d’un tube acier à bout fermé (clapet ou pointe perdue), monté sur un porteur lourd équipé d’un vibrateur.

Le vibrofonçage est effectué jusqu’à la profondeur finale à atteindre.

Une fois la profondeur obtenue, le béton (C25/30 minimum) est pompé par le tube qui tient les parois du forage. Le béton occupe l’empreinte laissée par l’outil au fur et à mesure de la remontée.

Les armatures sont mises en œuvre dans le béton frais.

Pendant toute la durée de réalisation d’un pieu, les paramètres de fonçage et de bétonnage sont enregistrés et imprimés à partir d’un boitier scellé.

 

 

 

Applications

 

Ce procédé de pieux trouve une application dans tous les domaines de la construction (bâtiments de logements, industriels et commerciaux, ouvrages génie civil, etc.).

Le domaine d’application s’étend à l’ensemble des sols compressibles et moyennement compacts.

 

 

 

Avantages

 

Avec des rendements élevés, la technique du pieu vibrofoncé INSER® reste un atout important pour une exécution rapide. Cette solution, sans extraction de sol, présente l’avantage d’une économie sur l’évacuation et la mise en décharge des déblais.

Le pieu vibrofoncé INSER® peut être équipé d’une cage d’armatures dimensionnée de manière à reprendre des efforts horizontaux et moments appliqués en tête de pieu.

 

 

 

Voir / télécharger

 

voir l'image voir l'image