Bonne année 2015

Rapid Impact Compaction (RIC)

Amélioration des procédés traditionnels de compactage dynamique, le procédé RIC offre les mêmes performances, avec des nuisances plus faibles.

 

 

 

 

Origine et développement

 

Depuis les années 50, Keller a conçu et développé un procédé de compactage qui allie les performances techniques, la sécurité et un coût de réalisation optimal.

Le procédé de Rapid Impact Compaction, mis en oeuvre pour la première fois en 1951 dans le village de Roßhaupten (Allemagne) pour la construction d’un barrage, est une technique de compactage aux caractéristiques compétitives.

 

 

Le procédé

 

Le RIC est une évolution du procédé de compactage dynamique. La masse est plus petite et tombe de nettement moins haut (1,2 m), mais avec une fréquence nettement plus élevée qu’avec une approche traditionnelle (40 à 60 coups par minute). Le nombre d’impacts et l’énergie de compactage par point sont donc plus importants que pour le compactage dynamique traditionnel, avec une diminution des vibrations sur les avoisinants.

Cette technique permet classiquement l’augmentation des caractéristiques de sol sur 2 à 5m de profondeur, et peut être couplée à l’ajout de matériaux granulaires pour réaliser des plots ballastés.

 

La plaque demeure en permanence en contact avec le sol, permettant à l’énergie de compactage d’être plus efficace que pour le compactage dynamique conventionnel où la masse peut tomber sur une surface irrégulière qui va dissiper une grande partie de l’énergie à absorber les irrégularités de surface.

 

 

Les avantages

 

  • Limitation des risques liĂ©s Ă  la chute de la masse,
  • Transfert d’énergie plus efficace en raison de son pied qui reste en contact avec le sol pendant l’impact,
  • Le RIC est Ă©quipĂ© d’un système de contrĂ´le Ă©lectronique donnant notamment l’enfoncement de la plaque pour chaque impact,
  • RĂ©alisation Ă©galement de plots ballastĂ©s,
  • Polyvalence pour se dĂ©placer dans des espaces de hauteur limitĂ©e et Ă©troits,
  • Moins de vibrations sur les avoisinants que le compactage dynamique traditionnel.

 

 

Applications

 

 

 

Voir / télécharger

 

voir l'image voir l'image voir l'image voir l'image