Bonne année 2015

Vibrocompactage ou vibroflottation

La technique du vibrocompactage est un procédé très performant d'amélioration des sols pulvérulents de type sablo-graveleux.

 

Cette technique permet d'obtenir une compacité proche de l'Optimum Protector Modifié, même en dessous de la nappe.

 

 

 

Origine et développement

 

Le procédé de vibrocompactage, développé à la fin des années 30, permet de compacter localement ou dans la masse, les sols grenus sans cohésion (sables, graviers, cailloux) en place ou mis en remblai au-dessus ou en-dessous de la nappe et ceci jusqu’à des profondeurs maximum de plus de 50 m.est une technique d’amélioration de sol des sols pulvérulents de type sablo-graveleux permettant de les densifier dans la masse sous l’effet de la vibration.

Ces vibrations, émises par l’outil, se propagent de grains en grains et provoquent un réarrangement optimal du volume initial occupé. La réduction de la porosité du matériau permet aussi d’augmenter sa capacité portante de manière significative. Il est courant d’obtenir des contraintes de sols améliorés de l’ordre de 0,5 à 0,8 MPa ELS après ce type de traitement.

 

 

Mode opératoire

 

Le mode opératoire est le suivant :

 

  • Fonçage de l’outil jusqu’à la cote de traitement ; le vibreur est descendu par deux actions : la vibration et un fluide de lançage (gĂ©nĂ©ralement de l'eau).
  • Lorsque la profondeur est atteinte, le vibreur est lĂ©gèrement remontĂ© de quelques dĂ©cimètres et un cĂ´ne d’affaissement va se crĂ©er. Ce dernier sera comblĂ© soit par des matĂ©riaux d’apport ou en dĂ©capant progressivement les matĂ©riaux du site.
  • Le vibrocompactage est exĂ©cutĂ© ainsi par passes successives jusqu’à la plateforme d’intervention.

 

Au démarrage du chantier, une planche d’essais est réalisée avec pour objectif de valider le maillage des points de vibrocompactage en fonction des performances à obtenir.

À chaque phase de la production, des points de contrôles (enregistrement de paramètres, sondages...) assurent les caractéristiques et l’intégrité du traitement.

 

 

Avantages

 

Le vibrocompactage apporte bien des avantages par rapport à d’autres solutions de fondations, entre autres :

  • AmĂ©lioration de sol en place sans matĂ©riau d’apport (solution très Ă©conomique),
  • Grande souplesse aussi bien dans la mise en Ĺ“uvre des fondations (pas de recĂ©page) qu’en dimensionnement (sol homogène sans points durs),
  • DĂ©lai de production rapide,
  • Co-activitĂ© avec les autres lots de la construction (gros-Ĺ“uvre, terrassement),
  • Impact environnemental faible (peu de transport de matĂ©riaux, peu de bruits, propagation des vibrations limitĂ©es par l’utilisation de vibreurs spĂ©cifiques),
  • Bilan carbone beaucoup plus faible que n’importe qu’elle technique utilisant du ciment,
  • ProcĂ©dĂ© connu pour ĂŞtre le plus efficace dans la rĂ©duction du potentiel de liquĂ©faction des sols.

 

 

Applications

 

   

 

 

Voir / télécharger

 

voir l'image voir l'image voir l'image voir l'image