Pieux à grandes profondeurs pour un nouvel accès au métro.

Porte des Lilas, Paris, Soutènement, Fondations profondes vue de la foreuse

Le projet

Dans le cadre du projet de prolongement de la Ligne 11 à Rosny-sous-Bois et des travaux d’adaptation de la station Porte des Lilas, un nouvel accès au métro a été créé. Les travaux ont été réalisés à ciel ouvert.

Le challenge

Une paroi de soutènement est nécessaire pour soutenir les terres et l'immeuble R+6 à proximité de ce nouvel accès. 

Le radier de l’accès devant passer au-dessus du tunnel de la ligne L3bis, des pieux de fondations doivent également être réalisés pour porter ce radier.

Principales réalisations

Keller réalise des pieux disjoints de diamètre 880 mm et de longueur 28,5 m forés au Kelly avec tubage provisoire sur 13 m pour soutenir les terres, ainsi que des pieux de fondations de diamètre 1 500 mm et de longueur 21 m qui ont pour objet de porter le radier.

Le chantier est situé sur l’avenue de la Porte des Lilas, devant des immeubles et commerces en activité. Une voie d’accès Pompiers aux immeubles d’habitation est créée et sépare la zone des travaux en deux. Cette voie, devant rester disponible à tout moment, est déplacée au fur à mesure de l’avancement des travaux.

La gestion des circulations automobiles et piétonnes à proximité du chantier, ainsi que l’exiguïté de la surface disponible, nécessitent une bonne préparation de chantier.

Porte des Lilas, Paris, Soutènement, Fondations profondes vue de la fouille
Porte des Lilas, Paris, Soutènement, Fondations profondes foreuse

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

RATP

Business unit (s) Keller

Keller France

Client

Eiffage Infrastructures