Paroi moulée et bouchon injecté pour un parking enterré à Colmar (68)

vue sur la fouille ouverte

Le projet

Le projet d’aménagement de la Montagne verte à Colmar (68) concilie la construction d’un parking entièrement enterré avec la création d’un nouvel espace paysager. Alors que le parking permet d’augmenter le nombre de places de stationnement, le parc offrira quant à lui un petit paradis végétal au centre historique de la ville.

Le challenge

La création du parking nécessite des travaux souterrains à mener dans un environnement exigent : un sol très perméable constitué de sables et de graviers, des mitoyennetés, la localisation en centre-ville, et la nappe phréatique à 3 mètres de profondeur.

Les terrains en place sont constitués de  remblais (de 1,5 à 4,5 m de profondeur), d’argiles, de limons sableux graveleux bruns et des sables de 5,5 à 8,3 m et des sables gris brun jusqu’à l’arrêt des sondages entre 14 et 30 m de profondeur.

Conformément aux préconisations géotechniques, Keller a réalisé une paroi moulée associée à un bouchon injecté qui aura pour but le soutènement des terres et la reprise des poussées hydrauliques.

Principales réalisations

En groupement avec Eiffage, Keller réalise une paroi moulée stabilisée par des tirants actifs, un bouchon injecté ainsi que des pieux nouvelles générations pour livrer un sous-sol clé en main.

Le bouchon injecté a été réalisé dans l’emprise de la fouille pour bloquer les arrivées d’eau et les poussées hydrauliques.

401 pieux de Ø620 mm ont été réalisés sous les bâtiments - Profondeur moyenne de 5,5 m.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Ville de Colmar

Business unit (s) Keller

Keller France

Client

Eiffage Construction