Bonne année 2015

Soilfrac® - Injections de claquage - Injections de compensation

A l'origine, le procĂ©dĂ© de « Soilfracturing » (claquage du sol) a Ă©tĂ© utilisĂ© par l'industrie pĂ©trolière, afin de crĂ©er dans le sous-sol des cheminements prĂ©fĂ©rentiels du pĂ©trole vers les pompes d'extraction.

 

Dans les années 60, les ingénieurs de Keller ont trouvé pour cette technique d'intéressantes applications dans le domaine des fondations.

Soilfrac® est la marque déposée de Keller pour ce procédé.

 

 

 

Origine et développement

 

À l’origine, le procédé de Soilfracturing (injection de compensation) a été utilisé par l’industrie pétrolière, afin de créer dans le sous-sol des cheminements préférentiels du pétrole vers les pompes d’extraction.

Dans les années 60, les ingénieurs de Keller ont trouvé pour cette technique d’intéressantes applications dans le domaine des fondations.

Soilfrac® est la marque déposée de Keller pour ce procédé.

 

 

Les applications sur le marché

 

Le procédé Soilfrac® permet aujourd’hui de résoudre les problèmes de fondation ou de stabilisation d’ouvrages, partout où les procédés d’injection classique ne sont pas applicables. De même, cette technique permet le relèvement d’ouvrages affaissés, ainsi que l’injection de compensation en temps réel pour la maîtrise des tassements.

Grâce aux techniques spécifiques de mesure, d’analyse et d’asservissement développées dans ce but, il est possible de réaliser des relevages d’importance pluridécimétrique des ouvrages à traiter.

 

 

Le procédé Soilfrac®

 

Ce procĂ©dĂ© provoque des petites fractures dans le sol (Fracs), qui se remplissent de coulis qui y fait prise. Grâce Ă  des injections rĂ©pĂ©titives et sĂ©lectives et un système de mesure de tassement perfectionnĂ©, on peut amĂ©liorer n’importe quel terrain et Ă©galement provoquer des soulèvements contrĂ´lĂ©s. Les injections sont rĂ©alisĂ©es Ă  partir d'un rĂ©seau inclinĂ© ou horizontal de forage, Ă©quipĂ© de tubes Ă  manchettes. Ces forages sont exĂ©cutĂ©s depuis une excavation ou un ou plusieurs puits d'accès rĂ©alisĂ©s Ă  proximitĂ© de la zone Ă  traiter. On rĂ©alise alors des injections primaires de consolidation jusqu’à l’amorce du soulèvement de la zone concernĂ©e.  On peut Ă©galement entreprendre une anticipation des dĂ©formĂ©es prĂ©visibles en crĂ©ant un prĂ©-soulèvement.

 

 

Applications

 

  • Stabilisation de fondations :

Les fondations, tout comme leur sol d’assise, font partie intégrante de tout ouvrage.

Au fil du temps, pour des raisons diverses, l’un ou l’autre de ces Ă©lĂ©ments peut ne plus remplir sa fonction et des tassements apparaissent. Le Soilfrac® est un procĂ©dĂ© capable de stopper les dĂ©formations en rĂ©tablissant, lĂ  ou cela est nĂ©cessaire,  le contact sol-fondations pour que la transmission des charges puissent Ă  nouveau se faire correctement.

 

  • Relevage de structures :

Grâce au procédé Soilfrac®, on peut annuler par compensation des tassements ayant affectés des ouvrages. On procède par passes successives d’ampleur millimétrique, parfaitement maîtrisées, qui s’additionnent jusqu’à redresser si nécessaire de plusieurs décimètres les ouvrages.

 

  • Protection d’ouvrages :

Pour le percement de tunnel en zones urbanisées, on peut protéger les ouvrages avoisinants vis-à-vis des tassements de manière beaucoup plus fiable que n’importe quelles autres techniques d’injection.

 

 

Applications

 

 

 

 

Voir / télécharger

 

voir l'image voir l'image voir l'image voir l'image