Le projet

Dans le cadre du projet de construction de l’usine de méthanisation BIOGASCONHA à Benesse Maremne (40), Keller est intervenu sur le projet pour réaliser les travaux d’amélioration de sol sous les radiers des digesteurs 1 et 2 (22,5T/m²) et sur les remblais (de 1 à 4 m) de la cuve de réception.

Le challenge

La géologie du site est constituée par sable dunaire sur de grandes épaisseurs plus ou moins lâches sur les 5-7 premiers mètres ce qui ne permet pas de fonder les ouvrages sans renforcement de sol. L’eau est reconnue à 2 m de profondeur. L’objectif était de réaliser un traitement dans la masse des sables en place pour augmenter leur densité relative (qc > 15 MPa) sans apport extérieur de matériaux.

Principales réalisations

En avant-projet, la solution initiale était de fonder ces deux digesteurs sur des pieux de 20 m de profondeur.

Sur la base de l’expérience de Keller sur des projets similaires et à l’aide d’un dialogue continu avec le Maître d’Œuvre, la solution de vibrocompactage a été choisie en phase projet.

Vibrocompacter les sables sur 8 m a permis d’optimiser le génie civil (radier simple et uniforme), le planning et diminuer significativement le coût des fondations.

Published on
3 juil 2020