L'injection solide ou Compactage Horizontal Statique (CHS) consiste en l'injection d'un mortier à faible slump pour densifier les sols meubles et granulaires.  Une application se trouve dans les sols décomprimés des dolines et dans la stabilisation des vides souterrains.

Compactage Horizontal Statique

Utilisations

Convient aux comblement de cavités, compactage des remblais non consolidés, des remblais ou sols lâches, aux sols présentant un risque d’effondrement, aux zones karstiques et aux sols liquéfiables
Souvent choisi pour une augmentation ou le rétablissement de la capacité portante du sol sous des fondations existantes
Réduction du risque potentiel de liquéfaction
Diminuer ou corriger le tassement
Augmenter la capacité de portance
Stabiliser les effondrements ou réduire le risque d'effondrement

Principe de réalisation

Un tube d'injection est dans un premier temps inséré jusqu’à la profondeur de traitement voulu. Le mortier est ensuite injecté pendant la phase de remontée en procédant par paliers successifs. Une inclusion est ainsi formée, constituée d'une succession d'injections de mortier formant. L'expansion du mortier déplace le sol environnant et augmente ainsi la densité, l'angle de frottement et le confinement des sols environnant.

L'efficacité peut être améliorée en procédant à un compactage par colonnes alternées disposées en maille primaire et secondaire voire tertiaire . Dans tous les sols, la colonne de mortier à valeur élevée de module renforce la zone de traitement.

Avantages

Souvent plus économique que les approches conventionnelles telles que la substitution ou les micropieux
Adapté pour des sites exiguë lorsque l'accès est difficile

Assurance qualité

Keller peut fournir des solutions complètes qui combinent le Compactage Horizontal Statique avec la surveillance en temps réel des structures concernées. De plus, les différents types de foreuses disponibles permettent de s'adapter aux contraintes d'accès.

Découvrez la plaquette de présentation de la technique