Le Mass Soil Mixing (MSM), ou stabilisation dans la masse, est une technique d’amélioration des sols en place. Le sol est malaxé mécaniquement avec un outil rotatif à axe horizontal monté sur une pelle mécanique, soit avec un coulis de ciment, ou du liant non hydraté injecté à travers un tuyau d’alimentation fixé au bras de la pelle.

Mass soil mixing

Utilisations

Augmenter la capacité portante
Diminuer le tassement
Augmenter la stabilité globale
Maîtriser la contamination

Principe de réalisation

Le processus de Mass Soil Mixing est généralement mis en œuvre dans des « cellules » prédéfinies d’environ 4 m x 4 m dans la zone dédiée. Généralement, les cellules sont malaxées à côté d'autres pour former une zone stabilisée entièrement dans la masse, jusqu’à atteindre larésistance et la rigidité adéquate recherchées.

La possibilité des sols à être malaxés, varie considérablement selon leur nature, leur résistance, lateneur en eau, la plasticité et la stratigraphie. Le sol et les tourbes organiques peuvent souvent être stabilisés, mais il est toujours recommandé de procéder à des essais en laboratoire avant la réalisation des travaux.

Le traitement est possible jusqu'à 5 ou 6 mètres de profondeur.

Les éventuels vestiges sont préalablement excavées avant le malaxage de sol.

Des tests en laboratoire de pré-production sont menés afin de déterminer le type de malaxage, l’énergie, et la teneur en liant nécessaires. Keller a développé son propre équipement et logiciel pour le contrôle et la surveillance en temps réel des paramètres de malaxage durant le processus. Des échantillons sont prélevés pendant l’opération et traités dans un environnement contrôlé.

Avantages

Absence de vibrations
Respectueux de l'environnement
Quasiment pas de déblai
Les opérations peuvent être effectuées à basse température avec du liant non hydraté
Économique
Alternative à des fondations profondes plus coûteuses
Application variées
Rapidité d’exécution

Assurance qualité

La qualité est contrôlée et assurée grâce aux protocoles de mise en place, aux résultats des tests de laboratoire et aux vérifications sur le terrain. Des fiches d'enregistrement de paramètres sont fournies pour chaque colonne, et elles comprennent généralement : l'identification des éléments, les détails de l’outil de malaxage, la profondeur de malaxage, le temps de malaxage, les spécifications de la boue, le débit et la pression d’injection, le volume total de coulis ou des liants non hydratés mis en œuvre,  à partir de ces données, il est possible de calculer l'énergie de malaxage nécessaire pour répondre aux critères de conception.

Des échantillons de sol traités, destinés aux essais sont généralement obtenus à partir de prélèvements  dans le sol malaxé frais avant prise

Des méthodes avancées de carottage peuvent également être utilisées pour obtenir des échantillons et contrôler la continuité, l'uniformité et la rigidité du sol malaxé et traité en profondeur. Le choix des méthodes de contrôle prend en compte la pertinence, l'exactitude et l’interprétation des résultats en fonction de l'objectif , de la structure du traitement du sol et des propriétés du sol stabilise.