Réalisation des écrans étanches à l’aide d’une trancheuse pour stabiliser les digues en bord de Loire situées sur 3 sites distincts à Blois (41) : Quai Villebois-Mareuil, Quai Henri Chavigny, Rue Pierre Trinqueau.

 

Vue sur la trancheuse

Le projet

Afin d’améliorer la fiabilité des digues protégeant les vals du Blaisois contre les inondations de la Loire, plusieurs chantiers de renforcement de la levée dans le secteur du quartier Vienne ont été programmés.

Les travaux consistent en la réalisation d’écrans étanches dans le corps de digue, le rejointoiement de quais, le réglage du déversoir de la Bouillie et le traitement des réseaux traversant les levées. Ils permettront d’améliorer la protection des habitants et des activités dans le quartier.

Le challenge

Les digues constituées de matériaux sablo-graveleux présentent localement des faiblesses et une grande perméabilité, nécessitant un traitement en profondeur.

L’objectif est de renforcer les digues par des écrans étanches d’une épaisseur minimale de 30 cm et de perméabilité propre de 1.10-8 m/s avec une résistance à la compression de 1,5 MPa à 28 j. Les écrans ont pour but d’assurer l’étanchéité de la levée vis–à-vis du phénomène d’érosion en limitant les écoulements internes en cas de crue.

Les travaux ont été réalisés en site urbain, à proximité immédiate d’habitations et sous circulation alternée. L’étude initiale de formulation de mise au point des mélanges sol / ciment a permis d’atteindre l’ensemble des objectifs du marché.

Principales réalisations

Keller a exécuté 3 écrans étanches jusqu’à 10 m de profondeur à l’aide d’une trancheuse, représentant un total de 9 650 m² traités sur un linéaire de 1420 ml.

Un traitement des canalisations et réseaux traversant le corps de digue a également été réalisé, dont des travaux de jet grouting sur les ouvrages profonds.

  • Opération menée en 3 phases de travaux entre juillet et décembre 2021.

     
Vue sur les résultats des essais
Essai perméabilité, Quai Chavigny, Blois
Vue sur la trancheuse
Vue sur la machine

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

DREAL Centre Val de Loire

Business unit (s) Keller

Keller SWE

Client

DDT 41 - Préfecture du Loire-et-Cher