La colonne à Module Mixte (CMM®) ou Colonne Mixte, est un procédé d’amélioration des sols (utilisant des colonnes à haut module de déformation construites à travers des sols compressibles) pour réduire les tassements et augmenter la capacité portante. La CMM® est la combinaison d’une inclusion rigide pour sa partie inférieure avec une inclusion «souple» en gravier compacté pour sa partie supérieure.

Utilisations

Immeubles à usage industriel et commercial
Remblais pour les routes et les voies ferrées
Réservoirs de stockage et silos
Bâtiments résidentiels
Entrepôts
Bâtiments publics
Planchers industriels
Éoliennes

Principe de réalisation

Une fois la plateforme de travail réalisée, la foreuse se met en position et l'enregistrement des paramètres commence. En général, un outil à refoulement est utilisé pour atteindre la profondeur prévue même si un forage sans refoulement est également possible. Le béton ou mortier remplit l'empreinte laissé par l'outil au fur et à mesure de sa remontée. Une fois la partie rigide de la CMM® installée jusqu’au niveau prévu, une colonne de gravier refoulée latéralement, est mise en œuvre en descendant un vibreur dans le béton frais pour réaliser la zone de recouvrement. Sa longueur est adaptée aux caractéristiques du projet (niveau des fondations peu profondes, radiers et dalles, stratigraphie du sol). Typiquement, la hauteur de la partie souple est compris entre 1,0 et 1,5 m, même si elle n’est pas limitée en hauteur.

Avantages

Permet d'envisager des fondations superficielles en présence de sols très compressibles et organiques
Augmente la capacité portante des sols et peut reprendre des charges élevées
Réduit les tassements de manière très efficace (avec un facteur de réduction de l'ordre de trois à plus de huit)
Résiste aux efforts horizontaux sans la mise en place d’un matelas intercalaire entre la CMM® et la fondation (très bien adaptée aux zones sismiques)
Effet de point dur négligeable sous un dallage, des fondations, ou des voiries
Aucun risque de dommages de la partie rigide de la CMM® par des travaux annexes
Les travaux de construction peuvent, dans la plupart des cas, commencer immédiatement après l'amélioration du sol
Peu de déblai. L’évacuation des sols pollués peut être évitée.

Assurance qualité

Les colonnes mixtes sont contrôlées avant, pendant et après l'installation pour garantir la solution la plus appropriée. Plusieurs tests peuvent être effectués parmi lesquels :

  • Essais au pénétromètre statique  dans la partie souple de la CMM® pour vérifier les paramètres de production des colonnes.
  • Enregistrement des paramètres d’exécution et attachement.
  • Essai de chargement de la colonne, essai de résistance à la compression du matériau de la partie rigide de la CMM®, vérification du diamètre de la colonne.

Le type et la fréquence des tests varient en fonction de la taille du projet et du contexte géotechnique et des paramètres utilisés lors du dimensionnement.