Keller a réalisé un renforcement de sol par colonnes à module mixte CMM® pour la construction de 132 logements en groupement de commande entre Alpes Isère Habitat et la SEMCODA au sein du quartier « Le Grand Chatelet » sur la commune de Meylan (38).
Le projet
Le projet concerne la réalisation de 5 bâtiments de logements en R+5 avec un niveau de sous-sol commun et, répartis comme suit :
- Les Chènevottes (Alpes Isère Habitat) avec la construction de 59 logements collectifs dont 46 en locatif social et 13 en accession sociale et,
- L’Anaïs (SEMCODA) avec la construction de 73 logements en accession.
Le challenge
L’objectif des travaux est de renforcer le sol dans un contexte particulièrement difficile:
- Des terrains limono argileux compressible sur de fortes épaisseurs de l’ordre de 28 m en présence d’une nappe alluviale proche de la surface entre 1,0 m et 2,0 m de profondeur /TN.
- Des descentes de charges élevées et hétérogènes avec des superstructures en R+5 sur sous-sols débordants avec décalage de niveau pour s’adapter à la pente du terrain.
Les travaux de renforcement de sol doivent assurer la réduction des tassements en absolu et en différentiel, tout en garantissant la portance sous le radier nervuré.
Principales réalisations
Des colonnes à module mixte CMM® jusqu’à 20 m de profondeur ont été réalisées sous le radier nervuré. Les travaux ont été réalisés en 6 semaines environ avec deux foreuses, l’une pour les têtes de gravier de la CMM® et l’autre pour la partie en inclusion rigide.