Le pieux tarière creuse 3TER® est un pieux à la tarière continue de nouvelle génération, exécuté à l’aide d’atelier spécifique assurant une meilleure qualité de bétonnage lors de la remontée du train de tarière. Cette amélioration est obtenue par l’action d’un tube plongeur télescopique rotatif (TER), en pied de tarière, muni de 2 évents latéraux en partie basse permettant le bétonnage immédiat dès sa sortie. Ces 2 évents restent plongés en permanence dans le béton frais, assurant une meilleure qualité de bétonnage que la tarière creuse type 2. Le procédé permet de maintenir l’étanchéité du tube de bétonnage en phase forage et de vérifier la sortie du tube en permanence dans toutes les conditions d’exécution de forage et bétonnage.

Toujours dans un souci d’améliorer la qualité du bétonnage du pieu, le tube télescopique est asservi à la rotation de la tarière, ce qui permet d’assurer une parfaite homogénéité du bétonnage lors de la construction du pieu. Cette rotation des évents est également un moyen d’améliorer le contact sol-béton le long du fût et la portance de la pointe du pieu 3TER®.

Utilisations

Pieux fortement chargés
Pieux en zone sismique
Pieux pour parois de soutènement (paroi de pieux sécants)

Principe de réalisation

Mise en station de la foreuse de manière à ce que l’axe de l’outil repose précisément au droit du repère représenté au sol. Avant rétractation du tube télescopique dans la tarière, un contrôle visuel du dégagement des évents de tout béton est effectué.

Forage du pieu : Lors de la descente de l’outil, la vitesse de rotation et le Pull-down, sont adaptés à la nature et à la compacité des sols ou roches rencontrées et sont visualisés sur des graphiques en temps réel. Ces paramètres de forages mesurés, permettent de vérifier les longueurs d’ancrage définies par les calculs et validées par les tests de fonçage préliminaires. La verticalité de la tarière est contrôlée à partir de repères (tiges métalliques) plantés dans le sol et disposés de part et d’autre de la tarière dans les 2 plans perpendiculaires.

Bétonnage du pieu : après forage jusqu’à la profondeur finale, le matériau (mortier ou béton) de consistance adaptée, est pompé en remontant l’outil tout en gardant le tube de bétonnage en contact avec le fond de forage. Le bétonnage est ensuite poursuivi avec le télescope rotatif complètement sorti en remontant la tarière et le tube plongeur sorti jusqu'au niveau de la plateforme. Les évents de bétonnage se situent à 80 cm minimum sous le niveau supérieur du béton. La pression de bétonnage et la vitesse de remontée sont adaptées par l'opérateur pour toujours obtenir une surconsommation de béton par rapport au volume théorique. La pression minimale de bétonnage est de 10 kPa (sauf en fin de bétonnage).

Avantages

Pieux de plus forte portance pour un même diamètre
Résistance à la flexion plus importante du pieux réalisé pour les soutènements
Rigidité augmentée de la tarière