En tant qu'entreprise mondiale comptant plus de 10 000 collaborateurs dans 40 pays, nous bénéficions d'une grande diversité culturelle au sein de notre personnel. Et chaque année, nous célébrons certains des principaux événements et célébrations qui sont importants pour nos collègues du monde entier, du Nouvel An lunaire à la Journée internationale de la femme, en passant par le Mois de la diversité mondiale. Voici notre regard sur Diwali.

Diwali - la Fête des Lumières - est un événement joyeux et coloré qui sera célébré par des millions de personnes en octobre prochain. Nous avons parlé à des collègues de Keller pour savoir ce que cet événement signifie pour eux.

Enfant, Leena Veerasamy grandit à l'île Maurice et se souvient de l'excitation de Diwali. "Ça commençait une semaine ou deux avant, car on nettoyait toute la maison pour que tout soit impeccable. Nous jeûnions pendant une semaine, ne mangions que des légumes et donnions des vêtements et d'autres biens à la famille et aux amis dans le besoin.

"Le jour même, nous nous levions tôt, nous mettions des vêtements neufs, nous disions nos prières [connues sous le nom de puja] et nous apportions des petits sacs de bonbons à tous nos amis, à notre famille et à nos voisins. C'était toujours un jour très heureux, plein de joie".

Leena, Responsable marketing chez Keller France, fait partie des millions d'hindous qui célèbrent Diwali - la Fête des Lumières - dans le monde entier. Bien qu'il soit le plus souvent associé à l'Inde et à l'hindouisme, cet événement est une fête importante dans de nombreux pays et est également observé par d'autres religions, notamment les Jaïns, les Sikhs et les bouddhistes Newar.

Commencer par une fanfare

Diwali se déroule en général entre mi-octobre et mi-novembre et symbolise la victoire du bon sur le mauvais et de la lumières sur les ténèbres.

Les célébrations peuvent variées à travers l'Inde ; le sud commençant la journée en fanfare - littéralement - en lâchant des crackers, le nord se réunissant avec sa famille et ses amis le matin avant de profiter des feux d'artifice jusque tard dans la nuit.

Les feux d'artifice jouent un grand rôle à Diwali, tout comme, bien évidemment, les lumières avec les familles qui ornent leurs maisons de bougies et de lampes en argile alimentées au pétrole, appelées diyas, pour symboliser le fait de repousser le mal.

Notre bureau indien de Chennai participe aussi aux célébrations, avec des décorations, des paniers, des concours pour les meilleures lampes ou cartes peintes, et des collègues portant des vêtements traditionnels.

Ashok Balguri a grandi en Inde, mais vit depuis 15 ans à Singapour, où il est aujourd'hui Directeur des opérations pour Keller. "À Singapour, le Diwali est l'un des principaux jours fériés. Il y a une zone appelée Little India qui est illuminée par de magnifiques décorations lumineuses partout. C'est très festif et joyeux".

Chez Ashok, sa femme et ses deux enfants vont prier Lakshmi, la déesse de la richesse et de la prospérité, et décorer leur maison avec des lumières et de magnifiques Rangoli - un motif coloré affiché sur le sol à l'extérieur de la maison.

La diversité de Singapour se reflète dans le bureau, où l'on compte une vingtaine de nationalités différentes. Diwali, comme d’autres célébrations religieuses ou culturelles est soulignée par nos collègues en offrant un déjeuner ou dîner à ceux qui célèbrent ; c’est la reconnaissance de la diversité chez Keller.

La nouvelle Génération

De retour en France, Leena n'est peut-être plus autant entourée par sa famille qu'elle ne l'était à Maurice, mais elle a toujours hâte de célébrer Diwali. En fait, elle a maintenant la possibilité de transmettre les traditions de son héritage culturel à la nouvelle génération.

"Ma fille a deux ans, elle sera donc un peu plus consciente de ce qui se passe cette année. Elle se joindra à nous pour les prières, elle aura de nouveaux vêtements et nous allumerons des lampes. Elle s’initie et contribue à sa manière.