Certaines de nos brillantes ingénieures venues du monde entier nous font part de l'évolution de leur carrière chez Keller.

Assistant Project Manager on Keller site

“Je suis en permanence encouragée à progresser »

Carly Miller
Chef de Projet Adjointe- Keller North America, Chicago

J’ai intégré Keller en Juin 2016 en tant qu’ingénieure de terrain après avoir été diplômée en Ingénierie géotechnique à l’Université du Wisconsin- Madison. Au cours quatre des dernières années j’ai été promu ingénieure projet et plus récemment Chef de projet adjointe.

Pour être honnête, j'avais quelques inquiétudes quant au fait de rejoindre une industrie à prédominance masculine. Mais lorsque j'ai passé l'entretien pour le poste, un des ingénieurs m'a dit "Je suis la seule femme ingénieur / chef de projet à qui vous parlerez aujourd'hui, alors si vous avez des questions sur le fait d'être une femme dans cette industrie, n'hésitez pas à me les poser". J'en suis ressortie en réalisant que si elle pouvait le faire, je le pouvais aussi. La rencontrer m'a montré que je pouvais m'intégrer chez Keller.

Depuis mon arrivée, les gens d'ici m'ont continuellement encouragé à progresser. J'apprends sur le tas, et j'apprécie donc que l'entreprise me permette d'essayer de nouvelles choses afin que je puisse surmonter mes succès et mes échecs et devenir un meilleur ingénieur et un meilleur gestionnaire de projet. J'ai également eu quelques mentors très encourageants qui ont répondu à mes questions en cours de route.

Je conseille aux autres femmes ingénieurs qui rejoignent Keller de s'y tenir et de ne pas avoir peur du travail sur le terrain. Les premières années de voyage et de travail peuvent être difficiles, mais vous apprenez tellement de choses qui vous aideront plus tard. Aussi, trouvez quelqu'un pour être votre mentor. Il est important d'avoir des personnes expérimentées pour faire ressortir les idées, ou simplement pour se défouler lorsque vous avez une journée difficile.

Female Keller project manager on site

“j’ai toujours été considérée avec égalité »

Tünde Lorinczi
Chef de Projet Junior - Keller Grundläggning, Sweden

J'ai étudié l'ingénierie en Travaux Publics et Bâtiments à Cluj-Napoca, en Roumanie, puis j'ai obtenu un master en ingénierie géotechnique, dont une partie à Graz, en Autriche. C'est là que j'ai entendu parler pour la première fois de Keller comme l'une des entreprises les plus importantes et les plus respectées dans son domaine.

J'ai rejoint Keller Roumanie en 2015 en tant qu'ingénieure de conception et j'ai ensuite eu la chance de participer à un projet de jet grouting à Helsinki en tant que technicienne de chantier. Cela a changé la donne : je suis tombé amoureuse de l'exécution des projets et depuis, je suis ingénieure de projet et je travaille sur des chantiers en Hongrie, en Autriche, en Finlande, en Norvège et maintenant en Suède, où je suis cheffe de projet junior.

Cela reste une profession où les femmes sont sous-représentées. Mais je peux dire que l’on m’a toujours fait confiance et traité avec égalité.

Mon conseil est de rappeler aux femmes rejoignant l’industrie que nous sommes tout aussi capable que n’importe quel homme. D’après mon expérience, si vous vous fixez un but, si vous êtes déterminées, persévérantes et que vous travaillez dur, tout est faisable.

Keller female project engineer on site

“J’ai eu beaucoup de soutien d’autres femmes de la société »

Millie Pryphun
Cheffe de Projet Adjointe - Keller North America, Florida

J'ai intégré ce qui était alors la HJ Fondation directement après l'université, dans le cadre du programme PILE (Preparing Individuals to Lead with Excellence) de l'entreprise, qui offre un mentorat et une expérience dans différents domaines de l'entreprise. J'ai eu la chance de travailler comme ingénieure de terrain et dans l'atelier, ainsi que dans les départements de budgétisation et de gestion de projet. Suite à cette formation, je suis devenu ingénieure de projet et en moins d'un an, j'ai été promu au poste de cheffe de projet adjointe.

Je suis diplômée en génie mécanique, donc je n’avais pas les compétences typiques du génie civil. Le PILE m'a permis d'apprendre et de m'épanouir dans ce poste. J'ai également été attirée par l'entreprise parce que le bureau de Floride reste à taille humaines, tout en bénéficiant du soutien et des ressources d'une entreprise mondiale.

J’ai bénéficié du soutien de nombreuses femmes de la compagnie. Connaissant l’importance de la domination masculine dans la société et plus largement dans l’industrie, ces collègues m’ont aidé de façon inestimable par leurs expériences et mentorat. L'un des plus grands défis que j'ai relevés est que les personnes extérieures à l'entreprise ne me prenaient pas au sérieux ou ne croyaient pas en mes compétences du fait que je sois jeune et une femme.

Mon conseil aux autres jeunes femmes ingénieures est que vous devez être prête à vous défendre et à vous faire entendre. Demandez de l'aide et une formation quand vous en avez besoin et trouvez un mentor qui saura soutenir et vous pousser à vous améliorer.

Keller female product line manager on site

“La direction a été très favorable à ma formation continue »

Belen Rodriguez
Responsable Ligne de Produit, Jet Grouting  - Keller Cimentaciones, Madrid

Ma carrière chez Keller a commencé avant même que je n'aie terminé mon diplôme d'ingénieur technique, grâce à une bourse qui m'a permis de travailler ici pendant les mois d'été.

Ma formation terminée, j'ai été embauché de façon permanente, mais l'entreprise m'a encouragé à poursuivre mes études. Pendant les deux années qui ont suivi, j'ai donc passé les matinées à travailler dans le service des contrats et les après-midi à l'université pour obtenir un diplôme d'ingénieur supérieur. Depuis lors, la direction de Keller m'a toujours soutenu dans ma formation continue - le désir d'apprendre est toujours vivant et rend mon travail passionnant et engageant.

J'ai ensuite été cheffe de chantier, à seulement 24 ans, gérant de nombreux projets complexes et stimulants. Enfin, depuis trois ans, je suis responsable d'une ligne de produits, spécialisée dans le jet grouting.

Au début de ma carrière, j'étais préoccupé par le faible nombre de femmes ingénieures dans ce domaine - le pourcentage est encore très faible aujourd'hui, en particulier dans la direction de chantier où il est rare de trouver des femmes dans ce pays.

Malheureusement, il y a encore des personnes bornées dans le monde qui pensent que les femmes ne devraient pas exercer ce genre de travail. J'ai même eu un client qui m'a dit qu'il préférait ne pas avoir à discuter de problèmes de construction avec une femme. Mais au lieu de me décourager, de tels commentaires n'ont fait que me rendre plus forte. Keller m'a beaucoup soutenu dans ces situations.

C'est encore un domaine professionnel incroyablement difficile pour les femmes. Nous pouvons avoir l'impression de devoir travailler deux fois plus pour prouver nos connaissances et nos compétences. Cependant, l'ingénierie géotechnique est un domaine passionnant ; chaque projets est différents et nous offre de nouveaux challenges

Keller female graduate on site

"Le plus bel encouragement que j'ai reçu est de pouvoir travailler aux côtés d'autres femmes ingénieures"

Danah Crichton
Ingénieure diplômée - Keller Australia

J'ai débuté chez Keller comme étudiante en ingénierie en mai 2019 et on m'a proposé un poste d'ingénieure diplômée en janvier 2020. J'ai toujours eu envie de travailler dans des situations et des lieux différents, et travailler chez Keller, m’a apporté bon nombre d’expériences jusqu’à aujourd’hui. J’ai saisi la chance qui m’a été offerte de travailler en tant qu'étudiante ingénieure, et je me suis vraiment trouvé intégrée par les collaborateurs et l'entreprise.

Depuis le début, j'ai constaté que tous chez Keller ont été très accueillants et prêts à m'impliquer dans une multitudes de missions. Tous sont désireux de transmettre leur savoir, et cela a fait toute la différence pour quelqu'un comme moi peu expérimentée dans ce domaine.

Je n'ai jamais trouvé très préoccupant de savoir si les personnes qui m'entourent sur le lieu de travail sont majoritairement des hommes ou des femmes - même s'il est incroyablement stimulant de rencontrer d'autres femmes dans l'industrie. En fait, le meilleur encouragement que j'ai reçu en tant qu'ingénieure est de pouvoir travailler aux côtés d'autres femmes ingénieures très compétentes. J'ai beaucoup appris d'elles et j'espère pouvoir jouer ce rôle pour d'autres jeunes ingénieurs à l'avenir.

Vous êtes largement soutenu par Keller tant l’expérience est importante. Le soutien individuel a également été considérable - personne ne m'a jamais fait me sentir stupide pour avoir posé des questions (y compris celles qui étaient stupides), ce qui est génial !

Keller female designer at her desk

“J’ai toujours pu compter sur le soutien de toute l’équipe »

Emanuela Tomków
Assistante de conception - Keller Poland

Je ne suis chez Keller que depuis quelques mois en tant qu'employé à temps plein, mais auparavant, j'ai réalisé deux stages d'été, durant lesquels j'ai travaillé comme ingénieure de chantier, puis j'ai enrichi mes compétences en matière de conception. Cela a été très appréciable pour une jeune cherchant à démarrer sa carrière, un excellent moyen d'acquérir de l'expérience. Les stages m'ont convaincu que Keller est l’entreprise qui me soutiendra pour atteindre mes objectifs. Je suis maintenant assistante de conception ici à Poznań, en Pologne.

J'ai rencontré beaucoup de gens formidables et intelligents ici. Grâce à une super ambiance, je ne me suis jamais sentie comme la "nouvelle" - j'ai toujours pu compter sur le soutien de toute l'équipe.

J’ai toujours considéré chaque mission comme un nouveau défi. Grâce à l’expérience de mes collègues, je peux, chaque jour, développer mes compétences. Je suis libre dans ma façon de travailler et mener à bien les missions qui me sont confiées, et j’ai la chance de prendre part à de grands projets qui me permettent de me tester dans diverses fonctions.

Si vous voulez un travail paisible et tranquille, ce n'est pas pour vous ! Il se passe beaucoup de choses ici, alors vous devez être prêt à relever de nombreux défis. Cela dit, Keller vous soutiendra pour accomplir les tâches les plus difficiles.