En groupement avec Demathieu & Bard et Adam, Keller a réalisé deux parois de soutènement définitifs en pieux 3TER® sécants pour deux bassins de dépollution.

Vue sur la fouille

Le projet

Le projet concerne la création de deux bassins de dépollution à l’initiative de la commission locale du périmètre de Marmoutier-Sommerau du SDEA (Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace Moselle). Ces bassins d’une capacité de stockage de 900 m3 visent à stocker les eaux de pluie lors d’épisodes orageux, et éviter que les eaux polluées se déversent dans le milieu naturel.

Le challenge

Les objectifs du soutènement étaient de garantir une stabilité des terrains durant les terrassements, d’assurer une étanchéité de la fouille et de reprendre la poussée des terres ainsi que les charges apportées par la structure en phase définitive, tout en limitant les déplacements à moins de 2 cm.
Le défi majeur était de réaliser une fosse étanche, sous 4 m de hauteur d’eau sous nappe phréatique.

Principales réalisations

Grâce à la technologie Keller de pieu avec tube plongeur permettant d’assurer une qualité de bétonnage optimale notamment sous nappe, Keller a dimensionné et réalisé une paroi de pieux 3TER® sécants Ø 620 mm autour de la fosse des deux bassins. 
Aussi, 3 pieux 3TER® isolés au niveau du déversoir et 5 pieux 3TER® en fond ont été réalisés pour le bassin de Marmoutier. 5 pieux 3TER®  isolés au niveau du déversoir ont été réalisés pour le bassin de Schwenheim. 

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

SDEA Alsace-Molsheim

Business unit (s) Keller

Keller SWE

Client

Communes de Marmoutier et Schwenheim