Cuves de stockage de disgestat pour alimenter les cultures avoisinantes

Vue sur l'équipe

Le projet

Il consiste en la construction de 2 cuves de stockage de 33 m de diamètre. Le produit stocké dans ces ouvrages est du « digestat », résultat d’un process innovant permettant de revaloriser les déchets organiques et végétaux en engrais pour les cultures. Dans une logique de circuit court, le digestat provient de l’usine de Bénesse-Maremne (40) située à quelques kilomètres et sera stocké puis utilisé au plus près des cultures.

Le challenge

Au droit du site se situait une ancienne marre, remplie de matériaux vasards. Aussi, il s’agissait d’une ancienne zone d’enfouissement de souches d’arbres.
Les sables des Landes sous-jacents étant lâches et de faible compacité jusqu’à environ 8 m de profondeur, il a fallu s’orienter vers une solution technique de fondations profondes de type pieux refoulés INSER®.  L’objectif de Keller était de limiter les tassements absolus sous les radiers (chargés à 7,6 t/m²) des cuves à 4,5 cm. La partie dimensionnement comporte une part complexe dans ces terrains, au regard des charges des ouvrages. Dans cette optique, Keller a accompagné le donneur d’ordre tout au long du chantier, tant sur la partie étude qu’en exécution.

Principales réalisations

Keller a réalisé 223 pieux INSER®, procédé particulier à l’entreprise couvert par un cahier des charges validé par le CEREMA-IFSTTAR.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Fonroche Biogaz

Business unit (s) Keller

Keller South West Europe

Client

Fonroche Biogaz