Réalisation des travaux de premier établissement pour la Délégation de service public chaud et froid urbains de centre métropole. 

Centrale de production Mouton-Duvernet vue aérienne

Le projet

L'ensemble du projet concerne l’exploitation d’un gîte géothermique basse température, sur la commune de Lyon, pour valoriser l’énergie issue des eaux des parkings LPA et alimenter un réseau de froid sur le secteur de la Part-Dieu.

L'ouvrage pour lequel Keller intervient sera enterré et abritera une chaudière à gaz et des locaux techniques. Il s'agit de la sous station et centrale de production de Mouton-Duvernet à Lyon (69)
 

Le challenge

La chaufferie entièrement enterrée d’une surface de 1700 m² au sol, se situant à 3,5 m sous le niveau de la nappe, l’objectif des travaux était de créer un bouchon étanche pour limiter le débit d’exhaure à une valeur inférieure à 80 m3/h.

Principales réalisations

Le bouchon est réalisé avec la technique mixte ciment/gel de silicate avec la mise en place d’environ 1 900 points d’injection. 

Le projet se situe dans un environnement complexe en site urbain avec deux lignes de tram d’une part et d’autre. Le chantier s'est achevé dans les délais souhaités par notre client.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

ELM

Business unit (s) Keller

Keller France

Client

Citinea