Keller a réalisé les travaux de renforcement de sol sous les futurs massifs de fondations des éoliennes situés à Tortefontaine (62)

Vue sur la foreuse

Le projet

Le projet consiste en l’extension du parc éolien des Rossignols existant à Tortefontaine (62). Cinq nouvelles éoliennes seront implantées, augmentant le parc éolien à 8 machines. Ces machines VESTAS de 2 types auront des hauteurs de moyeu de 80 et 87 m et des diamètres de rotor de 100 et 126 m.
 

Le challenge

La mission géotechnique a mis en évidence une superposition de limons et de craies. Les limons, possédant des pl de moins de 1 MPa, ne permettent pas une
portance suffisante pour les massifs d’éoliennes. Aucun niveau d’eau n’a été relevé jusqu’à 10 m de profondeur.

Principales réalisations

Keller a mis en oeuvre au total sur les cinq éoliennes, 146 inclusions rigides type INSER® et 22 drains verticaux. Les inclusions rigides ont été descendues entre 0,5 et 2 m dans les craies présentes entre 6,5 et 10 m par rapport au TN. Des drains ont été mis en place sur la totalité des éoliennes. Ils permettent de dimensionner les massifs en ne considérant pas la présence de l’eau et ainsi d’optimiser le dimensionnement.

Aperçu du projet en vidéo

Fichier vidéo

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Eiffage

Business unit (s) Keller

Keller South West Europe

Client

Eurowatt