Réalisation de pieux INSER® et de la toute nouvelle innovation "INSER HDP®" pour l'extension d'un site exploité. 

Vue sur la foreuse

Le projet

Le projet consiste en la réalisation de l’extension des zones de congélation et stockage ainsi que les quais de chargement de l’usine La Mie Câline sur la commune de St-Jean-De-Monts (85). Celle-ci est située en zone sismique 3.

Le challenge

Au cours de la campagne de reconnaissance, les sondages ont mis en évidence successivement :

  • Enrobé remblais gravelo-sableux, argiles vasarde, sables argileux et de la marne calcaire avec des passages argileux.

La couche vasarde ne permettait pas de réaliser une structure sur semelles superficielles, et nous avons dû réaliser des fondations profondes. L’effet important du marnage dans cette zone nous imposait également un ancrage dans les marnes. De plus, l’exploitation de l’usine a due être maintenue durant la durée de notre intervention, impliquant des phasages complexes pour nos travaux.

Principales réalisations

2 types de pieux refoulés sont réalisés : le pieu INSER® (sans nervure) et le pieu INSER-HDP® qui est un pieu hélicoïdal avec un ergot extérieur permettant de réaliser des nervures à l’avancée de l’outils. Ce mixte pieux INSER® / pieux INSER HDP® a permit de reprendre les charges liées à la structure et les efforts au sismique en réduisant le volume de béton et le poids d’acier qui auraient été nécessaires avec des solutions classiques.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Monts Fournils

Business unit (s) Keller

Keller SWE

Client

El Cimai