Renforcement de sol par inclusions rigides et drains verticaux en graviers pour le projet de construction d’un bac de stockage d’éthylène à Fos-Sur-Mer (13). 

 

Vue aérienne du chantier

Le projet

Le projet concerne la construction d’un bac de stockage d’éthylène sur la commune de Fos-sur-Mer (13). 
Keller a réalisé plus de 10 000 ml d’inclusions rigides INSER® et plus de 6 500 ml de drains verticaux en graviers, ainsi qu’un matelas de répartition en matériau granulaire sous radier.

Le challenge

L’objectif des travaux était de reprendre la charge du nouveau bac à éthylène de 45,5 m de diamètre et de 30 m de haut amenant une charge verticale répartie de 19 à 25 t/m²  ainsi que les efforts sismiques préjudiciables à l’ouvrage.

Principales réalisations

Keller a su adapter ses techniques afin de réduire les tassements induits par la mise en place du bac.
Des drains verticaux en graviers de 450 mm de diamètre et de 15 m de profondeur ont été mis en place pour supprimer les risques de liquéfaction des sols. Grâce aux inclusions rigides INSER® de 340 mm de diamètre et de 17,5 m de profondeur, les tassements pourront être réduits au minimum : des essais de chargement ont révélé moins de 1 cm de tassement pour une charge de 150t. 
Un travail en double poste partiel a permis de terminer les travaux avec deux semaines d’avance sur le planning de l’opération.
 

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Industriel de la chimie

Business unit (s) Keller

Keller France

Client

Contractant général international