Fort de son expérience dans des projets complexes similaires, Keller a été chargé d'effectuer un vibrocompactage pour créer une plateforme stable de 120 m sur 75 m. 

Vue aérienne de l'atelier de vibrocompactage

Le projet

Situé sur la mer du nord, à proximité de la voie maritime la plus fréquentée du monde, le port de Dunkerque est le troisième plus grand port de France et se présente comme une plateforme essentielle pour l'exportation et l'importation de marchandises.
Nord Céréales, un conglomérat de négociants, d'exportateurs et de coopératives agricoles français est l'une des organisations basées sur le port.  
Afin d’accroitre leur capacité de stockage et de créer de l'espace pour ses silos, le GPMD a créé un terre-plein en remblayant partiellement la Darse.

Le challenge

Les défis techniques et organisationnels ont été relevés par les équipes de Keller afin de réaliser les travaux dans le scope du marché. Les défis comprennent notamment :

  • La réalisation d’un renforcement de sol avec un tassement résiduel à 2 cm maximum après 6 mois tout en respectant un qc moyen sur la hauteur du traitement,
  • L’obtention de la portance pour une surcharge de 5T/m²,
  • Un planning et une organisation minutieuse avec notre co-traitant pour la réalisation des travaux en offshore et onshore, le port restant en activité.

Principales réalisations

Réalisation des travaux d’amélioration de sol par vibrocompactage du nouveau terre-plein de 9 000 m² en deux phases:
La première phase a été réalisée par voie maritime, afin de traiter le sable sous les futurs talus par phases successives au fur et à mesure du remblaiement du terre-plein. La deuxième phase par voir terrestre pour traiter le corps du remblai hors zone des talus. Le vibrocompactage a été réalisé jusqu’au fond de darse avec une profondeur max de 18 m.

Le projet en vidéo

Video file

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Grand Port Maritime de Dunkerque

Business unit (s) Keller

Keller SWE

Client

Grand Port Maritime de Dunkerque