Une plateforme dédiée au réparation et rénovation de méga yacht.

Chantiers Navals La Ciotat, jet grouting vue silos

Le projet

La Grande Forme des Chantiers Navals de La Ciotat est un ouvrage construit à la fin des années 1960, permettant d’accueillir divers types de navires dans une enceinte étanche. Celle-ci est asséchée grâce à un système de pompes devant être modifié dans le cadre de la restructuration de l’ouvrage et en vue de permettre aux Chantiers Navals de maintenir leur position de leader pour la construction et l’entretien de super yachts.

Le challenge

La construction d’une nouvelle station de pompage au sein de la Grande Forme requiert un terrassement sur une hauteur de plus de 16 m le long d’un rideau de palplanches servant d’étanchéité à la forme.

De plus, un linéaire important de soutènement est nécessaire aux aménagements d’accès au fond de fouille.

Les terrains successivement rencontrés sont composés de sable beige de 0 à 9-10 m de profondeur, et de grès gris au-delà. Les forages sont prévus jusqu’à la cote variable du toit de la couche de grès pour assurer l’interface entre l’ouvrage et le substratum.

Principales réalisations

Pour la construction de cette nouvelle station de pompage, les travaux qui nous ont été confiés, ont donc consisté en la réalisation d’un mur-poids en jet grouting double formé par des colonnes de 2,40 m de diamètre sur deux rangées parallèles à la Grande Forme, avec un recouvrement des colonnes de 0,30 m. Le linéaire de soutènement réalisé par Keller pour accès au fond de fouille a atteint la longueur de 65 m.

Chantiers Naval La Ciotat, jet grouting vue aérienne
Chantiers Navals La Ciotat, jet grouting vue machine

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

SEMIDEP Ciotat

Business unit (s) Keller

Keller France

Client

NGE Génie civil