Keller a réalisé un bouchon injecté et des colonnes de jet grouting pour les travaux de génie civil de l'ouvrage de Sortie Bonnel (SBO).

Vue sur la sortie et les travaux

Le projet

Le projet concerne le réaménagement des infrastructures du secteur gare ouvertes de la Part Dieu, sur la commune de Lyon (69).

L’ancien dépose minute de la gare doit être converti en sortie du futur parking souterrain voisin. Cette sortie étant destinée aux taxis et poids lourds, il est nécessaire d’augmenter la hauteur libre de la trémie existante.

Keller est intervenue en groupement avec l’entreprise Razel Bec pour réaliser ces travaux.

Le challenge

Les objectifs étaient d’assurer la reprise en sous oeuvre des parois existantes et de réaliser un bouchon étanche en profondeur afin de permettre un terrassement en masse dans un milieu asséché.

Principales réalisations

La solution retenue consiste à réaliser des demi colonnes de jet grouting d’une longueur de 6 à 8 m sous les parois existantes ainsi que des colonnes pleines dans la partie centrale. Toutes ces colonnes font entre 2,7 et 3,0 m de diamètre e t servent également de soutènement provisoire pendant les travaux de terrassement.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

SPL Lyon Part-Dieu

Business unit (s) Keller

Keller SWE

Client

Setec ALS
Terrasol