Réalisation d’une paroi parisienne pour le soutènement définitif de 2 niveaux de sous-sols sur la commune de Marseille (13)

Vue sur la paroi

Le projet

Le projet s’inscrit  dans la continuité de deux bâtiments de bureaux en activité. Les sous-sols des trois bâtiments seront communicants. Afin de permettre les terrassements des deux niveaux de sous-sol, Keller a réalisé une paroi parisienne en limite de bâtiment.
 

Le challenge

Le chantier se situe sur un site en activité. Les deux premiers bâtiments ayant été livrés, les parkings et l’accès chantier doivent être maintenus pour permettre aux employés l’accès à leur bureau.
Le substratum marneux rencontré à partir de 2 m/plateforme de travail pour certains pieux nécessite l’utilisation de matériel à forte capacité de forage (couple de rotation , poussée sur l’outil). 
 

Principales réalisations

Pour la partie soutènement, Keller a réalisé 58 pieux diamètre 520 mm et espacés de 2 mètres.
Pour assurer la finition et le parement complet du soutènement, un voile en béton projeté est exécuté par passe.
Des tirants d’ancrages ont été nécessaires en partie Nord du projet afin d’assurer la stabilité en phase provisoire de la paroi.
Les caractéristiques des tirants sont les suivants :
Inclinaison : 30°
Espacement : 4 m
Longueur : 11 m

 

Le plus

Le bureau d’études de Keller a réalisé l’ensemble des maquettes au format 3D (développement BIM) permettant ainsi d’éviter les conflits entre les ouvrages en cours de construction et les ouvrages existants.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Cubi3 Architecte

Business unit (s) Keller

Keller France

Client

SCI La Martine