Keller a réalisé des colonnes ballastées pour la construction de 3 bâtiments industriels (Recherche & Développement, Bureaux et Essais) sur le site R&D Europe KUBOTA sur la commune de Crépy-en-Valois (60).

Vue aérienne du site

Le projet

La société TAKENAKA a confié à Keller la réalisation du renforcement de sol parcolonnes ballastées sous les semelles et massifs de fondations des futurs bâtiments. L’emprise de l’ensemble du projet est de 8 000 m².

Le challenge

Les sondages réalisés mettent en évidence successivement : 

  • Des remblais d’apport jusqu’à 2,0 m 
  • Des limons jusqu’à 4,5 m de profondeur 
  • Des colluvions sableuses au-delà.

En plus de l’atelier de forage classique, ce projet nécessite une pelle avec fraiseuse pour déstructurer en surface la plateforme traitée aux liants (chaux et ciment) sur laquelle nous intervenons et un atelier de préforage afin de passer les couches de remblais. Une coordination parfaite de ces 3 activités nous permet de mettre en œuvre rapidement notre renforcement de sols avant l’arrivée du gros œuvre sur le premier bâtiment une semaine après notre démarrage sur site.

Principales réalisations

Keller a mis en œuvre de diamètre 60 à 70 cm, selon la compacité des terrains en place, l’équivalent de 2 530 mètres linéaires pour les 3 bâtiments du projet.
Le toit d’ancrage variant de 3 m à 5 m, nous avons adapté la longueur de forage en fonction des sols rencontrés. 
L’ensemble des forages ont été réalisés en seulement deux semaines pour répondre aux exigences du planning.
 

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

TAKENAKA

Business unit (s) Keller

Keller France

Client

KUBOTA