Le projet « Cosy Bay » concerne la construction de 31 logements collectifs sur 2 niveaux de parkings enterrés à Cavalaire sur mer (83).

Le projet
Le projet « Cosy Bay » prévoit la construction d’un bâtiment en R+5, avec 2 niveaux de parkings enterrés.
Le challenge
Le terrassement nécessite la réalisation d’un soutènement efficace sur des hauteurs significatives, dans un contexte géotechnique hétérogène comprenant des micaschistes compacts très difficile à forer.
Principales réalisations
Pour permettre l’excavation des sous-sols, une paroi de soutènement en pieux disjoints de type lutécienne avec béton projeté a été mise en œuvre sur le site. Keller a mis en œuvre des pieux forés diamètre 520 mm à la tarière creuse selon le procédé 3TER, propre à l’entreprise, qui a l’avantage de limiter les déviations de pieux et de garantir un parfait alignement.
Pour assurer la stabilité de la paroi, il a fallu mettre en place des butons et des bracons pour stabiliser la fouille et la conservation temporaire de risbermes.
Des contrôles qualité rigoureux ont validé la conformité des pieux : essais par impédance mécanique, essais à la compression, enregistrement de paramètres de forage.