Keller a réalisé un renforcement de sol par inclusions rigides INSER® en semelles mixtes dans le cadre de la construction d’un bâtiment logistique avec des voiries et bassins associés, pour le compte du Groupement Les Mousquetaires.
![Image de l'implantation du projet](/sites/keller-france/files/styles/project_main_image/public/2023-02/plateforme-logistique-itm-inclusions-rigides.png?h=47d58092&itok=-UuvIBe7)
Le projet
Le projet prévoit la construction d’un bâtiment à usage de plateforme logistique comprenant douze cellules dédiées au stockage de produits de grande surface ainsi que des bureaux et des locaux sociaux. Il s’agit d’un bâtiment de type R+2 et d’une superficie de 70 000 m² environ.
Le challenge
Le challenge principal est de rendre acceptables les tassements liés aux charges importantes du dallage (6,5 T/m²) et aux épaisseurs variables des remblais (0 à 5,1 m) sur les 70 000 m² de bâtiment.
Le deuxième challenge à prendre en compte est le délai extrêmement serré, tant en exécution qu’en étude, avec un recouvrement des tâches optimisé.
Principales réalisations
Keller a réalisé des inclusion rigides sous dallage et sous les semelles de fondations dimensionnées grâce au cahier des charges INSER® conformément à l’étude géotechnique de Géotechnique SAS. Le maillage a été adapté selon les différentes configurations du sol et les inclusions rigides ont été descendues dans le substratum à différentes profondeurs, variant de 4 à 8m.
Keller a réalisé ces travaux de renforcement de sol avec deux ateliers dans un délai de 8 semaines conformément au planning.